skip to Main Content
Menu
La Communion Fraternelle

La communion fraternelle

La communion fraternelle véritable est une démonstration visible de notre conversion et de notre unité en Jésus Christ.

L’amour fraternel : une logique naturelle dans la vraie spiritualité
L’amour n’est pas une loi, mais l’accomplissement de la loi.

Ainsi la vie et la marche selon l’Esprit qui répand en moi l’Amour de Dieu permet à la justice prescrite par la loi d’être accomplie en moi.
La communion fraternelle fait partie de notre travail

Notre unité en Christ

communion-fraternelle-chrétienne-égliseLes termes « enfants de Dieu », « frères », « sœurs », ne sont pas des mots vides de sens, mais des réalités très concrètes. Par la foi en Jésus, nous sommes enfants du Père céleste, réconciliés avec Dieu par le sang de la croix. Nous devons donc ne pas oublier que par le même sang de Christ, nous avons été réconciliés les uns avec les autres pour former un seul corps : l’Eglise.

Si nous sommes chacun enfant du même Père céleste, alors nous sommes frères et sœurs.

Cette unité vivante n’est pas selon la race mais en vertu de la grâce. Certes selon le monde, nous sommes des individus distincts les uns des autres avec chacun ses spécificités (catégorie sociale et professionnelle, sexe, race, âge,…) mais en Christ nous sommes « un », rachetés, aimés, et gardés pour le salut prêt à être révélé.

Cultiver la fraternité

Galates 6/9-10 : « Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. »

Il y a une semence : « LE BIEN ». Une persévérance : « NE NOUS LASSONS PAS ». Il y a une récolte au temps convenable : « NOUS MOISSONNERONS »

Ex : L’agriculteur doit beaucoup travailler son champ avant et après avoir semé la semence dans l’espérance de récolter. Cette image de la semence et de la récolte doit être appliquée dans cette culture de la fraternité.

Remarque : En ce qui concerne LE MAL, il n’y a pas besoin de persévérance pour qu’il produise ses effets nocifs après avoir été semé.

L’apôtre Paul nous encourage à la persévérance. Nous avons tendance à nous décourager quand le but tarde à être atteint. Notre enthousiasme du début fait place à la lassitude, le découragement qui est la négation de la persévérance.

Paul exhorte : « Ne nous lassons pas…Si nous ne nous relâchons pas ».

A cet encouragement à ne pas se lasser de faire le bien, il y a surtout le modèle suprême : Jésus Christ. Malgré les oppositions, les contradictions et les situations difficiles, « Jésus allait de lieu en lieu faisant le bien » (Acte 10/38)

Démonstration concrète de la fraternité

S’accueillir les uns les autres

Romains 15/7 : «Accueillez–vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ».

NOTRE MOTIVATION : CHRIST. «Comme Christ vous a accueillis »

* Avec compassion et bienveillance.
* Il nous a acceptés tel que nous étions.
* Il nous a ouvert son cœur ;
* Son accueil nous a relevé, pardonné et réconcilié avec le Père.

Un exemple d’accueil :

Ex.18/5-12 : « Jéthro, beau–père de Moïse, avec les fils et la femme de Moïse, vint vers lui au désert où il campait, à la montagne de Dieu. Il dit à Moïse : Moi, ton beau–père Jéthro, je viens vers toi, avec ta femme accompagnée de ses deux fils. Moïse sortit au–devant de son beau–père, se prosterna et l’embrassa. Ils s’informèrent réciproquement de leur santé, puis ils entrèrent sous la tente. Moïse raconta à son beau–père tout ce que l’Éternel avait fait au Pharaon et à l’Égypte à cause d’Israël, toutes les souffrances qui les avaient atteints en chemin et dont l’Éternel les avait délivrés. Jéthro se réjouit de tout le bien que l’Éternel avait fait à Israël, et de ce qu’il l’avait délivré de la main des Égyptiens. Et Jéthro dit : Béni soit l’Éternel qui vous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main du Pharaon, qui a délivré le peuple du pouvoir des Égyptiens ! Je reconnais maintenant que l’Éternel est plus grand que tous les dieux et cela, alors qu’on agissait délibérément contre Israël. Jéthro, beau–père de Moïse, prit un holocauste et des sacrifices (pour les offrir) à Dieu. Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent participer au repas avec le beau–père de Moïse, en présence de Dieu. »

V.5 et 6 : Annonce de la visite.
V.7 : Aller vers l’autre. L’accueil nous rapproche. Les signes d’affection (il l’embrassa)
L’accueil favorise le dialogue.
Invitation chez soi. (Cœur ouvert = maison ouverte)
V.8 : Récit des délivrances opérées par Dieu.
V9. Réjouissance.
V.10-11 : Louanges de Jéthro envers Dieu. Il n’y a aucune jalousie chez Jéthro concernant les bénédictions accordées au peuple d’Israël.
V.12 Il offre même un sacrifice de reconnaissance à Dieu.
V.17-23 Dans cette merveilleuse fraternité, Jéthro donne de bons conseils à Moïse. Ici, nous pourrions dire que Jéthro a donné à Moïse une parole de sagesse. Ce conseil sera conservé même longtemps après Moïse.
V.14 Moïse écoute. « Celui qui écoute les conseils est sage » Prov.12/15.

Cet article comporte 0 commentaires
  1. Arkansas state bird and flower & Video
    Arkansas state bird and flower Arkansas state bird and flower Arkansas, constituent state of the United States of America. Arkansas ranks 29th among the 50 states in total area, but, except for Louisiana and Hawaii, it is the smallest state west of the Mississippi River. Its neighbours are Missouri to the north, Tennessee and Mississippi to the east, Louisiana to the south, Texas to the southwest, and Oklahoma to the west. The name Arkansas was used by the early French explorers to refer to the Quapaw people—a prominent indigenous group in the area—and to the river along which they settled. …
    The post Arkansas state bird and flower & Video appeared first on Auto&Car.

    South-dakota Finance

  2. muscle car for sale
    Harrisonburg VA – Off-Site Backup Solutions
    off site backup solutions Men still often pay more for their insurance, travestie org party in Fun4Two op 25 maart. It is normal for them to pay rent and take care of these other tasks Harrisonburg VA – Off-Site Backup Solutions, and by far better than the MLS systems Harrisonburg VA – Off-Site Backup Solutions have seen. Tools and everything they need with them, affordable houses for sale near me Make use of our true estate index to discover a professional Realtor and Harrisonburg VA – Off-Site Backup Solutions your ideal home. Family and neighbors for recommendations, north Chesterfield. Thanks …
    The post Harrisonburg VA – Off-Site Backup Solutions appeared first on Credits.

    Bahamas Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *